COLLAGES, SÉRIGRAPHIE, PLUMES, AQUATINTE, TAPISSERIES, OFFSET

Pillet s'est exprimé à travers des media variés, classiques ou personnels.

Ses collages de plumes séduisent par le chatoyant de la texture qui apporte une nouvelle dimension à l'harmonie des couleurs.




A plusieurs époques de sa vie, Pillet a fait des collages de papiers découpés.

Outils intermédiaires de création, les "esquisses" de Pillet des années cinquante- soixante sont constituées de formes découpées de papier noirs et blancs. Il joue avec ces formes, les assemble, les combine.

C'est son vocabulaire, son alphabet que l'on retrouve dans son film d'animation "Génése", dans des toiles et dans des sérigraphies après passage à la couleur comme dans l'album "idéogrammes".

Pillet tourne "Genèse" film d'animation dont les acteurs sont des éléments géométriques simples, ligne, carré, cercle qui jouent entre eux, s'entrecroisent, se rapprochent, se combinent puis s'éloignent.

Ce court métrage, jalon important de l'histoire de l'art abstrait français est acheté par le Musée National d'Art Moderne du Centre Pompidou en 1980. Il est régulièrement présenté dans les festivals de films d'art.




Collage de papiers de couleurs comme fin en soi, Pillet a inventé le multiple en collage. A partir de gabarits, un collage est "tiré" en un nombre limité, comme une gravure.

Denise René édite un album de sérigraphies de Pillet en 1952. Les Editions Lacouriére, une série d'eaux fortes au burin et aquatinte en 1958.

 
 
En savoir plus